Donneurs de sens – Saison 1, épisode 8
Don de sang : une expérience toujours plus inclusive et sécuritaire
En apparence simple, l’entrée en vigueur du questionnaire de qualification non genré dans le processus de sélection des donneurs a nécessité des années de préparation. Il permet désormais une plus grande inclusion des membres de la communauté LGBTQ2+ qui souhaitent donner du sang, du plasma ou des plaquettes.
Comment fonctionne-t-il? C’est assez simple! Depuis décembre 2022, toutes les personnes qui souhaitent donner du sang répondent au même questionnaire de qualification. Cela signifie que les hommes se feront demander s’ils ont déjà été enceinte et que les femmes devront répondre à certaines questions originalement destinées aux hommes.
Dans les faits, ce nouveau questionnaire permet de qualifier les donneurs et donneuses non pas selon leur appartenance à certains groupes, mais plutôt en fonction de leurs habitudes de vie. Il permet aussi une plus grande inclusion des personnes non binaires ou trans.
Dans ce huitième épisode de Donneurs de sens, le balado d'Héma-Québec, l'animatrice Chu Anh Pham reçoit les Drs Christian Renaud et Francis Demontigny, qui racontent ce changement majeur ayant eu lieu à l’automne 2022.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le don de sang?
Faites partie d’une chaîne de vie dont plusieurs dépendent.
Vous souhaitez découvrir d’autres façons de contribuer à la mission?
Que ce soit en devenant bénévole ou en faisant un don monétaire à la Fondation Héma-Québec, il est toujours possible de nous aider.