Donneurs de sens – Saison 2 : cours 101, épisode 10
L’anémie falciforme
L’anémie falciforme est une maladie du sang qui affecte la forme des globules rouges et qui peut entraîner de nombreuses complications. Quels sont les symptômes de l’anémie falciforme? Comment la traite-t-on? Pourquoi Héma-Québec a-t-elle besoin du sang de certaines communautés pour traiter les patients qui en sont atteints?
L’anémie falciforme touche davantage certaines communautés comme les communautés noires, mais aussi celles du moyen orient, de l’Inde ou de certains méditerranéens comme l’Italie et la Grèce. Les patients qui en sont atteints sont nombreux à recevoir des traitements d’érythraphérèse, soit un échange de globules rouges. Ce traitement permet de soulager leurs douleurs et d’apaiser leurs symptômes, mais elle nécessite de nombreux dons de sang : 130 dons par an pour traiter une seule personne et plus de 26 000 dons pour traiter annuellement tous les patients québécois atteints d’anémie falciforme!
Dans ce dixième épisode de la série, les animateurs Camille Lemay et Henrio Grubissa discutent d’anémie falciforme avec Naderge Ceneston, conseillère au développement des communautés culturelles pour Héma-Québec.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le don de sang?
Faites partie d’une chaîne de vie dont plusieurs dépendent.
Vous aimeriez faire un don de sang?
Il est possible de donner du sang dans certains de nos centres de dons et dans plus de 2 000 collectes mobiles organisées chaque année à travers le Québec.