Conseil d'administration
Le conseil d’administration d’Héma-Québec est composé d’administratrices et administrateurs issus de différents milieux représentant l’ensemble de la chaîne de fabrication et de distribution des produits, allant de la personne qui fait un don à celle qui le reçoit.
Composition du Conseil d'administration
Présidente Caroline Banville |
Diplômée de Polytechnique de Montréal et détentrice du titre Institut des administrateurs de sociétés, Administrateur, Mme Banville a commencé sa carrière chez Téléglobe Canada en tant qu’ingénieure. Elle a plus tard travaillé aux États-Unis, successivement chez Teleglobe USA et Startec Global Communications. Elle a par la suite occupé diverses fonctions comme directrice adjointe TI (Nextel Communications) ainsi qu’à la Direction TI chez Sprint Nextel et YRCW Technologies.
De retour au Canada en 2007, elle a occupé le poste de vice-présidente en services-conseils chez CGI. Après neuf ans au sein du cabinet PwC Canada, elle est l’associée nationale responsable des services d’évolutions applicatives et services-conseils dans l’industrie des télécommunications, des médias et des technologies.
Elle est membre du conseil d’administration d’Héma-Québec depuis 2017 et préside le Comité des ressources informationnelles depuis 2018. Elle siège également sur le Comité d’audit depuis 2022. Elle est présidente du conseil d’administration d’Héma-Québec en date du 17 juillet 2024.
Vice-président Me Jean-Frédéric Lafontaine |
Jean-Frédéric Lafontaine possède une feuille de route éloquente et une expertise recherchée dans le secteur des sciences de la vie, de la recherche clinique, de l’industrie biopharmaceutique et de l’intelligence artificielle en santé. Misant sur sa connaissance poussée de cet écosystème et ses aptitudes en planification stratégique et en gouvernance, il contribue à la performance des organisations et sait rallier les différents intervenants pour développer et faire avancer les projets.
Dans le cadre de ses activités professionnelles antérieures, que ce soit à titre de conseiller politique à l’Assemblée nationale ou dans une grande entreprise pharmaceutique, M. Lafontaine a constamment travaillé à rallier les gens autour d’objectifs communs. Il a notamment participé à la création et à l’expansion de l’Institut NEOMED (maintenant adMare BioInnovations) et au rapprochement du secteur de l’intelligence artificielle de Montréal avec l’industrie pharmaceutique. Il a siégé ou siège à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec, d’Héma-Québec, de BioQuébec, du Regroupement de soins de santé personnalisé du Québec (RSSPQ), de l’Institut NEOMED et d’Arion Orchestre Baroque. Il préside également le conseil d’administration du Consortium québécois en recherche en oncologie clinique (Q-CROC).
Jean-Frédéric Lafontaine détient un baccalauréat en sciences (Neurobiologie) de l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke. Sa maîtrise portait sur l’évolution des règles relatives à l’obtention du consentement à la recherche clinique. Il a également reçu la certification d’administrateur de sociétés de l’Institut des Administrateurs de Sociétés.
Depuis mars 2016, M. Lafontaine est membre du conseil d’administration d’Héma-Québec en tant que représentant du milieu des affaires. Il y siège à titre de vice-président depuis décembre 2017.
Secrétaire Nathalie Fagnan |
Bachelière en administration des affaires des HEC Montréal et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés, Nathalie Fagnan a occupé plusieurs postes de niveau exécutif au sein d’entreprises de service de notoriété internationale. Présentement administratrice au conseil d’administration de La Presse et du Théâtre Prospero/Groupe La Veillée, elle est présidente et chef de la direction d’Héma-Québec depuis 2019.
Auparavant, elle occupait la fonction de vice-présidente et chef des opérations au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) où elle a exercé un rôle stratégique dans un projet de transformation importante de l’organisation.
Avant de se joindre à RCGT, elle a travaillé plus de 15 ans à Publicis Canada, où elle a cumulé plusieurs postes de direction dans le domaine des finances. Elle y était, pendant les neuf dernières années précédant son départ, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière et membre du comité exécutif canadien.
Membres du conseil d’administration par milieux
Receveurs et receveuses
Daniel Tremblay
Membre
Fondation de la greffe de moelle osseuse de l’Est du Québec
Milieu de la santé publique
Dre Patricia Hudson
Directrice scientifique
Direction des risques biologiques et de la santé au travail
Institut national de santé publique du Québec
Héma-Québec
Secrétaire
Nathalie Fagnan, CPA, IAS. A
Présidente et chef de la direction
Direction générale d’établissements publics (santé)
Caroline Barbir
Présidente-directrice générale
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine*
* Jusqu'au 17 janvier 2024. Elle a été nommée récemment membre du comité de transition visant la mise en place de Santé Québec.
Donneurs, donneuses et bénévoles
Jacques Gédéon
Président
Association des bénévoles du don de sang, section Outaouais
Collège des médecins du Québec
Dr Jean-Marie Leclerc
Hématologiste-OncologisteDre Patricia Pelletier, MD, FRCPC
Directrice du service de médecine transfusionnelle
Centre universitaire de santé McGill
Milieu de la recherche scientifique
Anne Bourhis
Professeure titulaire
Département de gestion des ressources humaines
HEC MontréalStéphanie Austin
Professeure titulaire
Département de gestion des ressources humaines
École de gestion, Université du Québec à Trois-Rivières
Milieu des affaires
Caroline Banville
Associée
Conseils et transactions
PricewaterhouseCoopersVice-président
Me Jean-Frédéric Lafontaine
Avocat et fondateur de MEDIATOR, Stratégie, Gouvernance, Légal, Négociation
Ordre des comptables professionnels agrées du Québec
Marc Jutras, CPA, ASC
Associé retraité, KPMG
Comités du conseil d'administration
Comité de gouvernance et d’éthique
Me Jean-Frédéric Lafontaine, président
Dre Patricia Hudson
Comité d’audit
Marc Jutras, CPA, ASC, président
Dr Jean-Marie Leclerc
Me Jean-Frédéric Lafontaine
Caroline Banville
Comité des ressources humaines et de la rémunération
Anne Bourhis, présidente
Stéphanie Austin
Caroline Barbir
Comité des ressources informationnelles
Membres administrateurs
Caroline Banville, présidente
Daniel Tremblay
Membres externes
Adrian Glaman, vice-président, services-conseils, transport & logistique, sciences de la vie, CGI
Sonia Israel, directrice technologique, Nurau
Comités consultatifs
Comité consultatif des représentants des receveurs
« Il est recommandé qu’outre les comités habituels du conseil d’administration d’une société, les comités permanents suivants soient créés en vue de faciliter le travail du service national du sang :
Un Comité consultatif des représentants des receveurs constitué de représentants d’organismes communautaires et d’organisations de consommateurs. Ce comité devra veiller à ce que les intérêts particuliers soient portés à l’attention du conseil et devra assurer une bonne communication entre le service national du sang et toutes les organisations externes pertinentes, y compris les organismes communautaires et nationaux qui s’occupent des receveurs, les organisations de santé publique ainsi que, à l’échelle nationale et internationale, les organismes de santé et les exploitants de banques de sang. Il devra aussi guider le conseil d’administration quant à l’élaboration de matériel éducatif à l’intention des donneurs et des consommateurs. »
Juge Horace Krever, Commission d’enquête sur l’approvisionnement en sang au Canada, Rapport final, Tome 3, p. 1200.
Mandat
- Établir des lignes de communication efficaces entre Héma-Québec et les divers groupes représentant les receveurs et receveuses de produits.
- Porter leurs intérêts particuliers à l’attention du Conseil d’administration.
- Conseiller Héma-Québec sur ses communications avec les autres parties prenantes du système quant à tout développement et changement dans le système d’approvisionnement pouvant les affecter.
- Permettre aux membres du comité de présenter leur position sur tout sujet les intéressant.
- Conseiller le Conseil d’administration et la direction sur la gestion des risques pouvant toucher les receveurs et receveuses.
Composition
Le comité est composé d’un minimum de dix (10) membres externes ayant droit de vote. Le Conseil d’administration nomme les membres externes parmi les personnes recommandées par les organismes suivants, qui regroupent les intérêts des receveurs et receveuses :
- Association des patients immunodéficients du Québec
- LEUCAN
- Association d’anémie falciforme du Québec
Comité consultatif scientifique et médical
« Il est recommandé qu’outre les comités habituels du conseil d’administration d’une société, les comités permanents suivants soient créés en vue de faciliter le travail du service national du sang :
Un comité technique et scientifique chargé de suivre de près les progrès incessants et rapides de la technologie et de la science, qui ont des conséquences sur le système d’approvisionnement en sang. Ce comité devra faire en sorte que le conseil d’administration soit tenu au courant des développements techniques et scientifiques. Il devra aussi donner des avis au conseil d’administration en ce qui concerne les fonds investis dans la recherche pour le système d’approvisionnement en sang et devra surveiller les développements techniques qui ont une incidence sur le système d’approvisionnement en sang, entre autres les produits de remplacement des constituants sanguins et des produits sanguins et les méthodes permettant d’améliorer la sûreté et l’efficacité de ces constituants et de ces produits. »
Juge Horace Krever, Commission d’enquête sur l’approvisionnement en sang au Canada, Rapport final, Tome 3, p. 1199.
Mandat
- Aviser le Conseil d’administration des progrès scientifiques et médicaux qui peuvent avoir des répercussions sur l’approvisionnement en produits, particulièrement les développements technologiques, l’efficacité thérapeutique et les produits de remplacement.
- Évaluer la pertinence scientifique, l’état de l’avancement et la qualité des travaux dans tous les programmes de recherche et développement, à l’exception des projets en production de thérapie cellulaire et tissulaire, et en aviser le Conseil d’administration.
- Surveiller la mise en œuvre des politiques et les procédures relatives à la recherche et au développement.
Composition
Le comité est composé d’un minimum de dix (10) membres externes ayant droit de vote, dont une personne représentant la Société canadienne du sang. Le Conseil d’administration nomme les membres externes après examen de leur curriculum vitae à l’exception d’une personne nommée par le comité consultatif représentant les receveurs et receveuses.
On doit éviter les conflits d’intérêts (organisation et propriété intellectuelle) dans le choix des membres. Dans le processus de sélection des membres, les domaines suivants peuvent être pris en considération :
- Médecine transfusionnelle
- Hématopoïèse
- Dérivés plasmatiques
- Fabrication de composants sanguins
- Technologies diagnostiques
- Biologie moléculaire
- Immunologie
- Biotechnologie
- Recherche industrielle
- Tissus humains et cellules souches
Comité consultatif de la sécurité
« Il est recommandé qu’outre les comités habituels du conseil d’administration d’une société, les comités permanents suivants soient créés en vue de faciliter le travail du service national du sang :
Un comité de la sécurité, composé de représentants des domaines suivants : maladies infectieuses, épidémiologie, santé publique, médecine et pratiques transfusionnelles, ainsi que de consommateurs. Ce comité sera chargé de fournir des avis au conseil d’administration en ce qui concerne la sûreté des réserves de sang, notamment en ce qui a trait aux pathogènes existants ou émergents. Il devra également aider le conseil dans le processus d’évaluation des risques. »
Juge Horace Krever, Commission d’enquête sur l’approvisionnement en sang au Canada, Rapport final, Tome 3, p. 1199.
Mandat
Le mandat du comité est de donner des conseils et de formuler des recommandations au Conseil d’administration et à la direction en ce qui concerne la santé des donneurs et donneuses, la sécurité et la qualité de tous les produits fabriqués et distribués par Héma-Québec ainsi que des services offerts par l’organisation.
Plus particulièrement, le comité surveille :
- tout risque émergent qui pourrait avoir un effet sur la qualité et la sécurité des produits ainsi que sur la santé des donneurs et donneuses;
- tous les développements quant aux mesures à prendre en ce qui concerne la qualité et la sécurité des produits;
- toute autre question visant à réduire les risques concernant la qualité et la sécurité des produits et la santé des donneurs et donneuses.
Composition
Le comité est composé d’un minimum de dix (10) membres externes ayant droit de vote, dont une personne représentant la Société canadienne du sang. Le Conseil d’administration nomme les membres externes après examen de leur curriculum vitae à l’exception d’un membre nommé par le comité consultatif représentant les receveurs et receveuses.
Dans le processus de sélection des membres, les domaines suivants peuvent être pris en considération :
- Maladies infectieuses
- Santé publique
- Médecine et pratiques transfusionnelles
- Donneur
- Épidémiologie
- Conseiller en éthique et droit
- Représentant du public
- Tissus humains et cellules souches
Comité d'éthique de la recherche
Le comité d’éthique de la recherche a la responsabilité d’évaluer la conformité des projets de recherche aux règles éthiques, d’en assurer le suivi éthique et de veiller à la protection des droits, de la sécurité et du bien-être de tous les sujets qui font l’objet de projets de recherche.
Domaines
- Donneurs et donneuses de produits biologiques d’origine humaine
- Receveurs et receveuses de produits biologiques d’origine humaine
- Droit
- Éthique
- Spécialistes des domaines de la recherche