Début du contenu principal

Demande de contribution à des événements

Héma-Québec accorde annuellement des contributions financières à des organismes dans le cadre d’événements que ce soit en achetant des billets, en donnant des objets promotionnels ou en fournissant un appui financier.

Sa politique de contribution à des événements vise à encadrer les ententes de visibilité qui lui permettent de contribuer à l’atteinte de sa mission. 


Critères de sélection

Les demandes de contributions doivent correspondre aux critères prévus dans la Politique de contribution à des événements d’Héma-Québec. Elles doivent notamment respecter les points suivants :

  • Pertinence : l’événement est en lien direct avec la mission d’Héma-Québec, l’un de ses mandats ou les objectifs de son plan stratégique.

  • Complémentarité ou compatibilité : les activités de l’organisme sont complémentaires ou compatibles avec celles d’Héma-Québec.

  • Caractère non lucratif : l’organisme tout comme l’événement doivent être sans but lucratif, et l’organisme doit détenir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) ou un numéro d’entreprise fédéral (NE).

  • Public visé : le public ciblé par l’événement est prioritaire pour Héma-Québec.

  • Notoriété et crédibilité : la compétence de l’organisme et, le cas échéant, de ses fournisseurs de services ou de ses partenaires ainsi que le sérieux de l’événement sont reconnus.

  • Rayonnement géographique : l’événement se déroule au Québec et entraîne des retombées pour Héma-Québec. Exceptionnellement, l’événement pourrait avoir lieu hors du Québec.

  • Éthique : l’organisme et ses membres respectent le code d’éthique du personnel d’Héma-Québec et n’interfèrent pas avec un processus d’appel d’offres en cours.

  • Lois et règlements : l’organisme respecte l’ensemble des lois et règlements incluant le droit du travail, la protection des renseignements personnels et les normes environnementales.


Comment soumettre une demande

À partir du moment où est reçu le dossier complet précisant la visibilité offerte, un délai de 30 jours ouvrables est généralement à prévoir pour effectuer l’analyse.

Que la demande soit acceptée ou refusée, Héma-Québec envoie une réponse écrite à la personne qui l’a envoyée.