Motion unanime de l'Assemblée nationale au sujet du don d'organes et de tissus humains
Montréal – Héma-Québec a pris acte du vote unanime qui a eu lieu le 17 octobre à l’Assemblée nationale sur une motion visant à tenir une commission parlementaire pour étudier les moyens facilitant l’accès au don d’organes et aux tissus humains. Bien entendu, dans le cadre de cette réflexion, Héma-Québec mettra son expertise et ses connaissances à contribution et participera aux discussions avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les professionnels de la santé et les membres de la Commission de la santé et des services sociaux.
Rappelons qu’Héma-Québec gère la Banque publique de tissus humains. Elle est responsable de prélever, de transformer, de qualifier et de distribuer les tissus humains afin de répondre aux besoins de la population. En 2022-2023, Héma-Québec a distribué 5 436 tissus humains aux centres hospitaliers de la province. On peut diviser ces tissus en cinq types : tissus oculaires (cornées et globes), valves cardiaques, tissus artériels, tissus cutanés (peau) et tissus musculosquelettiques (tendons et os).
Par ailleurs, Héma‑Québec s’est vu confier, par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la gestion exclusive de l’approvisionnement en tissus humains pour l’ensemble du réseau de la santé, un mandat qui entrera en vigueur à l’automne 2024. L’organisation fournissait à ce jour la majorité de ces produits, le reste étant acheté auprès de fournisseurs internationaux. Pour assumer ces nouvelles responsabilités essentielles à sa mission, Héma‑Québec mettra en place un système d’achat centralisé. Dans le cadre de ce mandat, un registre centralisé de traçabilité des produits et de suivi des effets indésirables sera mis en place suivant en ce sens une recommandation formulée par le Comité de biovigilance. Une période de transition est en cours pour permettre aux centres hospitaliers d’arrimer leur processus d’approvisionnement à ce système.
À propos d’Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 600 employés, plus de 200 000 donneurs de sang, plasma, cellules souches, lait maternel et tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
Donnez du sang. Donnez la vie.
Ligne médias : 514 832-0871