Don de sang de cordon

Donner la vie. Redonner la vie.
Votre accouchement est aussi l'occasion rare de faire un don, celui du sang de votre cordon ombilical. Ce dernier regorge de précieuses cellules souches permettant le traitement d'environ 80 maladies, telles que la leucémie et l'aplasie médullaire. En acceptant de donner le sang de votre cordon, vous offrez à une personne malade l'espoir d'obtenir la greffe de cellules souches qu'elle attend impatiemment.
Qui peut donner son sang de cordon?
Toute personne qui accouche dans un centre hospitalier partenaire et qui satisfait les critères d’admissibilité peut donner son sang de cordon.
Comment se fait le don de sang de cordon?
Le don de sang de cordon prend généralement de 3 à 5 minutes. Une fois le cordon coupé, le surplus de sang qui se trouve à l’intérieur est soigneusement récupéré.
Comment s’inscrire à la Banque?
Assurez-vous que votre accouchement est prévu dans l’un de nos centres hospitaliers partenaires, puis remplissez notre formulaire en ligne.
Questions fréquemment posées
Il n’y en a pas. Ni pour vous ni pour bébé. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sera toujours le nouveau-né qui aura la priorité. Mais si bébé a tout ce dont il a besoin, lorsqu’il se blottira tendrement contre vous, le médecin qui vous aura accompagnée durant l’accouchement récupérera soigneusement le surplus de sang de cordon, qui, autrement, serait jeté.
Absolument pas! Et puisque le sang de cordon est prélevé par le médecin qui est avec vous durant l’accouchement, la grande majorité des mamans affirment avec surprise ne s’être rendu compte de rien! Cela dit, nous vous encourageons d’ajouter votre intention de donner votre sang de cordon dans votre plan de naissance et, évidemment, d’en discuter avec votre médecin.
C’est le médecin qui vous accompagne durant l’accouchement qui récupère soigneusement le surplus de sang qui se trouve à l’intérieur du cordon ombilical.
Le don de sang de cordon prend généralement de 3 à 5 minutes au total. Cela peut vous sembler long aujourd’hui, mais le geste passera complètement inaperçu lorsque bébé sera dans vos bras.
Oui, à tout moment. Cette décision vous appartient complètement
Oui, le don de sang de cordon est complètement sécuritaire, autant pour vous que pour votre enfant. Et il ne génère aucun effet indésirable. De plus, votre bébé sera toujours traité en priorité.