Qui peut donner du sang?
Plusieurs critères doivent être respectés par les donneuses et donneurs de sang. Parcourez-les pour vérifier votre admissibilité.
Démystifier le don de sang
Réalité : Il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, puisque l’ensemble du matériel qui sert au prélèvement est neuf, stérilisé, scellé et n’est utilisé qu’une seule fois.
Réalité : Les conséquences physiologiques du don de sang sont temporaires. La perte du volume sanguin est compensée par le corps en quelques heures.
Réalité : Le processus de don de sang est sans risque pour la santé. Par ailleurs, le personnel et les bénévoles d’Héma-Québec sont bien au fait que le prélèvement de sang peut entraîner des réactions indésirables; tout sera donc fait pour que vous soyez à l’aise. Pour en savoir plus sur le processus du don de sang, lisez nos recommandations de choses à faire avant le don pour être dans les meilleures dispositions possible.
Réalité : Au Québec, la rémunération des personnes faisant un don de produits sanguins est illégale. Le système du sang dans la province repose donc exclusivement sur la générosité des donneurs et donneuses!
Réalité : Les renseignements recueillis sur les donneurs et les donneuses, dont les résultats des tests de laboratoire, sont conservés de manière confidentielle. Il est possible de consulter son dossier et, au besoin, de le faire rectifier. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité des renseignements personnels.
Derniers changements apportés aux critères d’admissibilité
Les critères d’admissibilité sont révisés régulièrement en fonction des dernières données scientifiques. Il arrive donc que des personnes qui ne pouvaient donner par le passé puissent maintenant le faire.
Retrait du critère concernant la « maladie de la vache folle »
Les personnes qui ne pouvaient pas donner de produits sanguins en raison principalement de facteurs de risque géographiques liés à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) peuvent maintenant le faire.
Assouplissement du critère concernant le diabète
Ce changement permet à plus de personnes atteintes du diabète de donner des produits sanguins. Il facilite l’application du critère en collecte et permet de mieux cibler les risques pour ceux et celles qui donnent ou qui reçoivent des produits sanguins.
Retrait du critère concernant les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) et mise en place de questionnaires non genrés pour le don de produits sanguins
Dorénavant, chaque personne répond aux mêmes questions – quels que soient son sexe, son genre et son orientation sexuelle– et doit indiquer si elle a eu un nouveau ou une nouvelle partenaire ou plusieurs partenaires sexuels au cours des trois derniers mois.
Vous aimeriez faire un don de sang?
Envie de vous impliquer autrement?