Cet article provient de l’édition de juin 2024 du Magazine d’Héma-Québec. Tous les numéros du Magazine peuvent être consultés ici.
Héma-Québec élargit son mandat en distribution de tissus humains
Héma-Québec possède une solide expertise de la gestion des tissus humains, car elle assure depuis plusieurs années le prélèvement, la préparation et la distribution de la majorité de ces produits biologiques destinés aux centres hospitaliers québécois. Le 2 décembre 2024, l’organisation a franchi une étape significative en devenant distributrice unique pour l’ensemble de ces tissus, qui sont utilisés tous les jours pour des greffes essentielles à la santé des patients.
Vous avez dit tissus humains?
Relativement méconnus du grand public, les tissus humains regroupent une variété de produits qui comprend entre autres les tissus musculosquelettiques (cartilages, tendons, os, etc.), les tissus cutanés (peau), les cornées, les valves cardiaques et les artères. Prélevés dans les 24 heures suivant le décès, ces tissus peuvent être conservés par congélation et cryoconservation durant cinq ans, à l’exception des cornées dont la conservation ne peut dépasser 14 jours.
Ces produits sont cruciaux pour les soins prodigués à des milliers de personnes chaque année au Québec. D’où l’importance pour les citoyennes et citoyens de signifier leur consentement au don. La façon la plus simple est de signer l’autocollant fourni lors du renouvellement de votre carte d’assurance-maladie. Vous pourriez à vous seul changer la vie de plus de 20 personnes!
De nombreux avantages
Déjà distributrice de la majorité des tissus humains dans la province, Héma-Québec est désormais en charge tous les besoins des hôpitaux québécois. Avant ce mandat, les hôpitaux québécois s’approvisionnaient directement auprès de fournisseurs. Ce qui n’est pas sans poser certains problèmes, comme l’explique Amaury Doger de Speville, directeur des stratégies d’approvisionnement en tissus humains :
« Il existait un certain déséquilibre en matière d’accessibilité des greffons entre les hôpitaux pour les produits ayant une offre restreinte. En centralisant l’approvisionnement sous la gouverne d’Héma-Québec, nous sommes maitenant en mesure de fournir un approvisionnement plus égalitaire à tous les hôpitaux, ce qui bénéficiera ultimement aux patients et patientes.»
Par décision du ministère de la Santé et des Services sociaux, la totalité de la distribution est désormais placée sous la responsabilité d’Héma-Québec qui devient, en quelque sorte, un guichet unique pour l’approvisionnement. En plus de continuer d’effectuer l’ensemble des prélèvements et de gérer la banque de tissus humains, l’organisation deviendra l’intermédiaire exclusif entre le système de santé et les fournisseurs. Ce virage stratégique permet, entre autres, de répondre plus efficacement aux besoins, de garantir une meilleure traçabilité des produits au bénéfice des patients.
« Parmi les grandes forces d’Héma-Québec, il y a au premier chef l’approvisionnement dans la plus grande rigueur, explique Étienne Fissette, directeur de l’exploitation des tissus humains. C’est notre grande spécialité dans tous nos secteurs d’activité. On rend en quelque sorte un service aux centres hospitaliers en prenant en charge tous les processus d’approvisionnement pour les tissus humains. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur d’autres tâches qui sont leur spécialité. De plus, en consolidant les volumes à l’échelle de la province, on se donne un pouvoir d’achat plus grand. »
« Cette rigueur, on va la voir aussi dans l’encadrement qualité, ajoute Amaury Doger de Speville. C’est un élément très important. On s’assure que les produits sont conformes à la réglementation canadienne. En fin de compte, ce sont les patients et patientes qui vont en profiter. »
Une transition bien pilotée
La mise en place de ce mandat de distributeur unique a représenté une transformation majeure qui modifie les habitudes de nombreux acteurs du système de santé, notamment les médecins-greffeurs et les administrations des centres hospitaliers. C’est la raison pour laquelle Héma-Québec a mené une démarche proactive visant à informer ses partenaires des changements à venir, avec l’objectif de faciliter l’ensemble du processus.
« Alors que le compte à rebours était officiellement lancé, nous avons poursuivi les préparatifs nécessaires à tous les niveaux pour assurer une transition fluide, le tout dans le but de maintenir un approvisionnement adéquat et sécuritaire à la population. Héma-Québec a sollicité l’engagement de tous les acteurs impliqués pour assurer le succès de ce changement, de façon à continuer à répondre efficacement aux besoins des équipes médicales », affirme le Dr Marc Germain, vice-président aux affaires médicales et à l’innovation.
Ainsi, les échéances importantes, les modalités de chevauchement des contrats existants et le mode de fonctionnement du nouveau modèle ont fait l’objet de communications ciblées afin que toutes les parties prenantes soient prêtes le moment venu. Avec le bien-être et la sécurité des patients et patientes comme priorité, Héma-Québec et ses partenaires ont tout mis en place pour éviter les perturbations dans la chaîne de distribution. Il faut dire que l’organisation n’en est pas à son premier défi!
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